Mamie Liliane, 83 ans, veuve depuis 5 ans, et vivant dans une maison individuelle de plus de 100 m2
La grand-mère de mon épouse vivait seule depuis le décès de son mari, Robert, 5 ans auparavant. Pour rien au monde elle n’aurait quitté sa demeure pour un établissement de santé ou une maison de retraite. C’était une femme de poigne, coquette, au grand cœur avec du caractère. Elle était libre et heureuse de vivre en autonomie dans sa petite maison, qui avait été aménagée par nos soins.
Elle se passionnait pour le jardinage et les plantes. Généreuse, elle cultivait beaucoup de légumes pour en distribuer à toute la famille et à ses petits-enfants.
Nous passions une à deux fois par semaine lui rendre visite et nous l’appelions sur son téléphone portable pour bavarder, échanger des nouvelles et vérifier son état de santé. Elle était branchée notre mamie et jeune d’esprit ! Même si elle ne possédait plus ses facultés physiques d’antan.
Un jour d’été, nous l’avions appelé pour prendre de ses nouvelles mais elle ne répondait pas. Après plusieurs appels infructueux, inquiets, nous avions décidé de nous rendre chez elle. Après avoir sonné longuement, nous nous sommes permis d’entrer. Nous l’avons retrouvé assise au pied du canapé, complètement immobile incapable d’aligner deux mots.
Elle avait eu un coup de chaleur avec une légère déshydratation. Elle avait travaillé toute la matinée dans son jardin sans s’hydrater régulièrement et sans faire de pauses.
Nous lui avons prodigué quelques soins pour abaisser sa température et nous l’avions rassuré.
Malgré cet incident, Mamie Liliane, ne voulait surtout pas quitter sa maison et promis qu’elle suivrait scrupuleusement nos conseils. Par sécurité nous avons demandé à ces super voisins s’ils pouvaient nous communiquer leurs coordonnées. Pierre, voisin mitoyen, qui la voyait depuis son jardin et Simone, sa voisine d’en face, devaient être les yeux de vigilance de la famille. Lorsque Mamie Liliane n’était pas joignable après plusieurs appels téléphoniques, nous nous permettions de les appeler pour lever le doute et nous prévenir au besoin.
Nous étions tous rassurés de savoir la mamie en sécurité et entourée. Nous avions trouvé une solution simple et efficace. Nous avions respecté son choix de maintien à domicile.
De cette mésaventure est née l’idée du dispositif de prévention et d’alerte Surikat.
Votre vie privée reste privée, uniquement votre bien être au cœur de nos préoccupations .
Nous contacter